WorldSkills, qu'est-ce-que c'est ?

La Compétition WorldSkills France c’est une véritable aventure humaine !

Les WorldSkills offre l’opportunité aux jeunes candidats, en formation ou professionnels, de mettre en lumière les différents métiers, de se mettre en concurrence et de montrer leur savoir-faire, leur savoir-être, leur créativité, leur passion, leur résistance à la pression, et de vivre une expérience unique. C’est donc 69 métiers représentés lors de cette Compétition des métiers dans plusieurs domaines : Arts, Construction, Hôtellerie-Restauration-Propreté, Mobilité, Saveur, Service et Proximité, Végétal, Communication-Numérique, et Industrie. Quel sera le défi à relever ? Réaliser une création, en respectant un thème imposé et un temps donné. Les concurrents seront notés par un jury composé à parité d’enseignants, de formateurs, de professionnels d’entreprises. Durant toutes les épreuves, ils sont soutenus par le public, venu pour les encourager et pour découvrir les savoir-faire locaux.

Quels sont les métiers du pôle industrie en compétition ?

Pour cette nouvelle édition 2025, la Compétition WorldSkills est segmentée en 9 pôles professionnels où 69 métiers sont représentés :
Les métiers des Arts, les métiers de la Construction, les métiers de l’Hôtellerie-de la Restauration et de la Propreté, les métiers de la Mobilité, les métiers de la Saveur, les métiers du Service et de la Proximité, les métiers du Végétal, les métiers de la Communication et du Numérique (Administration des systèmes et des réseaux informatiques, Cyber sécurité, etc,) et bien sûr les métiers de l’Industrie. Au sein du Pôle Industrie, les candidats s’affronteront sur les métiers suivants : CAO ingénierie mécanique, Chaudronnerie, Contrôle industriel, Électronique, Fabrication additive, Fraisage, Industrie 4.0, Intégration robotique, Maintenance aéronautique, Maintenance industrielle, Mécatronique, Production industrielle, Réfrigération technique, Soudage, Tournage.



















Pour la 48e édition des WorldSkills France, les candidats de la Région Île-de-France concourront et s’affronteront au sein des :

Pôle industrie sur les métiers suivants :
CAO ingénierie mécanique, Chaudronnerie, Contrôle industriel, Électronique, Fabrication additive, Fraisage, Industrie 4.0, Intégration robotique, Maintenance aéronautique, Maintenance industrielle, Mécatronique, Production industrielle, Réfrigération technique, Soudage, Tournage.

Pôle communication et numérique sur les métiers suivants :
Administrations des systèmes et des réseaux informatiques, Cyber sécurité.

« Le métier au cœur de l’envie et de la fierté de chaque jeune »



Comment se déroule la compétition ?

La compétition des métiers WorldSkills France débute par l’inscription des candidats en région (de mars 2024 à octobre 2024) et s’organise autour de 3 temps forts :


Mais avant cela il faut déjà s’inscrire au Concours à partir de mars 2024 jusqu’en octobre 2024 !

Cela veut dire qu’intégrer le concours WorldSkills signifie un engagement, un dépassement de soi sur le long terme. Entre les sélections régionales jusqu’à la participation à l’épreuve internationale finale, plus d’une année s’écoule pour laisser aux candidats le temps de se préparer de la meilleure des manières.

Ce processus de sélection progressif au niveau régional et national donne ainsi aux jeunes l’opportunité de tenter leur chance dans le but d’intégrer l’Equipe de France des Métiers afin de brandir les couleurs de la France lors de leurs participations aux concours internationaux.

Pour ce qui est de la première étape : les sélections régionales sont organisées sur site unique ou multi-sites franciliens (en cours de délibération), en partenariat avec la région Île-de-France, les organismes professionnels, consulaires, établissements d’enseignement et de formation professionnelle, où se dérouleront les sélections régionales permettant aux jeunes de se distinguer dans leur discipline, au cours d’épreuves techniques à réaliser en un temps limité, sous la supervision de jurys constitués de professionnels et de formateurs.

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur Île-de-France (CMQE IDF) a donc été missionné par la Région Île-de-France pour constituer et accompagner l'équipe francilienne dans toutes les étapes de la compétition WorldSkills. Le CMQE IDF assurera cette mission en partenariat avec des organismes professionnels, consulaires, établissements d’enseignement et de formation professionnelle, acteurs académiques et économiques (Région académique d’Île-de-France, GIM…).


Qui peut participer ?

Certaines conditions sont requises pour pouvoir s’inscrire à la compétition des métiers WorldSkills.

Comment m'inscrire ?

Vous souhaitez tenter votre chance et intégrer la future équipe régionale Île-de-France ? Et peut-être décrocher votre place pour représenter la France à l’international ? Les inscriptions se déroulent ici : WorldSkills France.

En vous inscrivant, vous vous inscrivez pour participer à la compétition régionale proposées par ta région c’est-à-dire la région Île-de-France. En tant que compétiteur vous pouvez concourir dans la région dans laquelle vous résidez et/ou vous vous formez et/ou vous travaillez. Il n’est pas possible de concourir dans plusieurs régions.

Une fois inscrit, en tant que compétiteur vous recevez votre convocation pour la compétition régionale envoyée par votre région.

La liste des métiers qui concourront aux différentes étapes de la compétition (régionale, nationale, européenne et internationale) n’est pas encore connue durant la période des inscriptions à la compétition des métiers WorldSkills. Ces informations seront confirmées et communiquées au fur et à mesure de l’avancée dans la compétition.

Nos conditions