L'industrie du futur, c'est maintenant !

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur d’Ile-de-France est en lien avec le secteur de l’Industrie du futur qui correspond à l’enjeu économique de la Région Île-de-France. Il est soutenu par la collectivité et les entreprises.

Notre Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur Île-de-France est ainsi organisé autour d’un large réseau de partenaires franciliens réunissant des entreprises, des institutionnels, des acteurs de la formation et de la recherche.

Le CMQE IDF est porté par l'Université d'Evry, et est en convention avec la Région Île-de-France et les rectorats de Versailles, Créteil et Paris, par conséquent à la Région académique d'Île-de-France.

Il fait partie, à ce jour, des 100 Campus des Métiers et des Qualifications en France.



Un label « Campus des Métiers et des Qualifications »

Les projets de campus font l'objet d'une labellisation pour une durée de 1 à 5 ans maximum, renouvelable. Cette labellisation est attribuée par une commission composée de représentants des collectivités régionales, des recteurs, de l'Association des régions de France (ARF), des inspections générales de l'éducation nationale, des directions du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

L’obtention, le 1er Août 2018 valable pour 4 ans, du label « Campus des Métiers et des Qualifications » régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, a permis la création du Campus des Métiers et des Qualifications : Aéronautique et spatial : conception, production, maintenance 4.0 Île-de-France.

Notre CMQE IDF s’est engagée depuis 2022 à une nouvelle démarche pour la délivrance du label Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence.

Grâce à cette synergie d’acteurs dynamique, notre Campus des Métiers et des Qualifications (CMQE IDF) s’investit pour le développement de l’emploi, de la formation et de l’innovation de la filière.

Dans un contexte de transformation numérique majeur, il accompagne les étudiants et les salariés en poste ou en reconversion, pour répondre aux défis technologiques du secteur de l’Industrie et monter en compétences.



Qu'est-ce qu'un Campus des Métiers et des Qualifications ?

Les Campus des Métiers et des Qualifications, aussi appelés CMQ, regroupent des acteurs de la formation professionnelle autour d'une filière économique.

Les CMQ contribuent en réseau à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social.

Acteurs dans la dynamique de développement pour l’emploi, les CMQ peuvent s'inscrire dans une synergie avec des pôles de compétitivité régionaux.

Ils peuvent rechercher des collaborations entre des lycées professionnels et polyvalents, des centres de formation des apprentis, des organismes de formation, des établissements d'enseignement supérieur, des laboratoires de recherche ainsi que des entreprises.

Aussi, ils peuvent regrouper en réseau des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur et le CMQ associe, au sein d'un partenariat renforcé, des entreprises, des laboratoires de recherche et des associations. Il est rattaché au minimum à un rectorat et il comprend au moins un établissement public local d'enseignement, et possède un établissement porteur.

De même, certains CMQ sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à l’enjeu économique d’une région.



L’industrie 4.0 devenue pour les français l’Industrie du futur, c’est le nom d’un programme national lancé en avril 2015. Il marque un changement dans l’évolution du secteur industriel.

Suite au déclin de compétitivité française dû à une faible augmentation de productivité et à la non intégration de nouvelles technologies, notamment numériques, dans toute la chaîne de production, le gouvernement s’est engagé pour « Accélérer la transformation de l’industrie française vers l’usine du futur ».

Afin de maintenir nos filières face à la concurrence mondiale, l’Industrie du futur agit tous les jours pour l’industrialisation et la réindustrialisation de la France en modernisant les outils industriels et en transformant les modèles économiques de nos entreprises industrielles, et en appliquant une nouvelle stratégie numérique.

L’industrie du futur redéfinit ainsi des nouveaux modes de production, une nouvelle organisation du travail, des nouveaux métiers et de nouvelles compétences à acquérir.

Transformer les métiers de demain de l’industrie est un enjeu majeur !