Décollez aujourd'hui pour les métiers de demain !

Organisé autour d'un large réseau de partenaires franciliens, réunissant entreprises, acteurs de la formation et de la recherche, le Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautique et Spatial, conception, production, maintenance 4.0 s'investit pour le développement de l'emploi, de la formation et de l'innovation de la filière.

Dans un contexte de transformation numérique majeur, il accompagne les étudiants et les salariés en poste ou en reconversion, pour répondre aux défis technologiques du secteur et monter en compétences.

Qu'est ce qu'un Campus des Métiers et des Qualifications ?

Les Campus des Métiers et des Qualifications, aussi appelés CMQ, font référence à un secteur économique sur une région. Pour nous, il s'agit du secteur aéronautique et spatial, conception, production, maintenance 4.0 sur l'Île-de-France. Ils sont rattachés à au moins un rectorat. Notre CMQ est rattaché aux rectorats de Versailles, Créteil et Paris ce qui correspond à la région académique d'Île-de-France. Enfin les CMQ possèdent un établissement porteur. Le Campus des Métiers et des Qualifications aéronautique et spatial conception, production, maintenance 4.0 sur l'Île-de-France est porté par l'Université d'Evry Paris-Saclay.

Il existe plus de 90 CMQ en France.

Pourquoi l'aéronautique et spatial ?

L'Île-de-France est la première région européenne en ce qui concerne le secteur aéronautique et spatial. En effet, on y retrouve beaucoup d'entreprises de recherches et d'études, de sites de production, de sous-traitants TPE / PME sur des métiers support qui sont ne sont pas forcément dédiés à ce secteur. La transformation numérique des entreprises pour aller vers l'industrie 4.0 est une problématique omniprésente dans ce secteur économique. On y retrouve également de nombreux métiers en tension. Enfin le périmètre des formations de l'aéronautique et des formations supports est très large. On y retrouve entre autres : l'usinage, la chaudronnerie, l'électronique, la microtechnique, la maintenance des équipements, la conception mécanique ou électronique, les systèmes automatisés, la robotique et encore plein d'autres formations.